Explorer les quatre points cardinaux de l’Écologie engagée
Activités ouvertes au public
Les Schumacher Sprouts et l’Arbre qui pousse ont lancé ce printemps le Campus de l’Arbre, un campus imbriqué à l’Ecolieu, et sa première Formation en Écologie engagée. Cette formation en résidence de quatre mois s’articule autour d’une boussole de quatre points cardinaux, quatre manières complémentaires d’entrer en relation avec le Vivant au sens large et d’agir pour la transition.
🧭 Module 1 — Nord — Restaurer notre lien à la terre (mars)
Des cours et ateliers pour comprendre le système Terre, pour cultiver des savoir pratiques liés à la vie du sol et le cycle de l’eau, pour acquérir une vision systémique,
🧭 Module 2 — Ouest — Grandir en discernement et en sensibilité (avril)
Des cours et séminaires pour réguler ses émotions et prendre conscience de son corps, définir son projet à partir de ses valeurs, initier sa transition intérieure
🧭 Module 3 — Sud — Expérimenter l’intelligence et l’action collectives (mai)
Du temps pour apprendre à vivre ensemble au-delà des logiques de séparation, et séminaires pour expérimenter l’intelligence collective, l’engagement, de la robustesse.
🧭 Module 4 — Est — Cultiver l’imagination et la créativité (juin)
Des cours en marche et ateliers pour rencontrer, co‑créer, explorer les imaginaires à la croisée des arts, des sciences, de l’écologie, et de la philosophie
🌱 Parce que ces voix et ces pratiques méritent d’être partagées au‑delà du groupe résidentiel, et pour soutenir financièrement le projet, les Schumacher Sprouts et l’Arbre qui Pousse ont choisi d’ouvrir ponctuellement certains événements au public.
Rejoignez ces moments qui invitent à élargir nos horizons, à se laisser toucher, à apprendre ensemble autour des questions écologiques et humaines de ces temps.
Atelier d’écriture avec Boykid - La politique du sensible - 18 juin de 9h à 12h30
On s’installera en douceur avec des jeux d’écriture pour se rencontrer. On partira ensuite en balade poétique : on observe, on ressent, on note. Le présent comme terrain de jeu. On plongera avec cette matière dans un temps d’écriture longue pour explorer la politique du sensible : comment nos émotions et notre rapport au monde s’entremêlent. Un espace bienveillant pour partager ce qu’on a écrit, sans jugement, avec curiosité. Un dernier échange pour ancrer ce qu’on a vécu, ce qu’on garde et ce qu’on laisse.
Boykid est né dans un coup de mistral. Depuis, il vagabonde. Poète trans, handi, vnr et cycliste du dimanche, il est en quête d’endroits où la création répare autant qu’elle raconte. Il est actuellement en train de créer son premier spectacle « Tout là bas la lumière » qui sera joué aux Riches-Claires du 4 au 20 novembre. Il incarnera Moritz dans l’adaptation de L’éveil du printemps mis en scène par Ilyas Mettioui au Théâtre de Poche en octobre.
ACTIVITÉS de la FORMATION ÉCOLOGIE ENGAGÉE 2026 PASSÉES
Marche avec les Herbes Folles. La biodiversité au prisme de l’art, de la recherche et du féminisme - 12 juin de 11h à 13h
A l'image de la transition écologique, les herbes folles sont des herbes sauvages qui ne poussent pas là où on veut. Elles désignent des collectifs qui vagabondent et sont pleins de ressources autres.
Le 12 juin (11h-13h) à l’Arbre qui pousse, nous proposons un atelier de cueillette de modes d'observation créative. Nous parcourrons un sentier balisé par des langages et méthodologies variées: du poétique à l'anthropologique, de l'académique au militant, du regard écologique au regard féministe. Véronique Bragard (arts et littérature), Valentin Couvreur (systèmes vivants) et Lidia Rodriguez Prieto (études féministes) vous raconteront les plantes bien au-delà des herbiers de votre enfance. Il s'agira d'observer mais aussi d'être observé par les herbes.
Écoféminismes : luttes, imaginaires et justice écologique avec Lidia Rodriguez Prieto (le Monde selon les femmes) - 8 juin de 9h à 17h
Le lundi 8 juin, de 9h à 17h, rejoignez‑nous à l’Arbre qui pousse pour une journée immersive dédiée à l’écoféminisme, envisagé comme un courant de pensée et de pratiques reliant justice écologique, égalité, luttes féministes et décoloniales.
Nous explorerons les racines historiques du mouvement, les liens entre domination patriarcale, exploitation des corps et crise écologique, ainsi que les alternatives proposées par les collectifs écoféministes.
Au programme : concepts clés, analyse des récits patriarcaux, découverte de figures et mouvements, et construction d’imaginaires pour des futurs désirables.
La journée sera facilitée par Lidia Rodriguez Prieto (Le Monde selon les femmes), formatrice engagée dans l’éducation permanente et la coopération internationale.
ANNULÉ - Conférence autour des pratiques régénératives en temps de bascule, avec Gauthier Chapelle - 4 juin
Le 4 juin, nous vous proposons une conférence avec Gauthier Chapelle pour explorer comment développer des pratiques régénératives face aux bouleversements en cours. À partir de l’expérience du Petit Peuple Lié, nous questionnerons nos récits de transition, l’entraide, et ce que les effondrements rendent possible.
Entre conférence et co‑création, nous explorerons une intuition dérangeante mais féconde : et si les effondrements n’étaient pas seulement des menaces, mais aussi des invitations à habiter autrement les transformations en cours ?
Une soirée pour naviguer entre apocalypse et happy collapse, et imaginer ensemble les chemins d’un monde en mutation.
Gauthier Chapelle est naturaliste, ingénieur agronome et docteur en biologie polaire, pionnier du biomimétisme en Europe et co‑auteur de plusieurs ouvrages majeurs sur l’entraide et les effondrements.
Formation Human Systems Dynamics (HSD) avec Anne Lemaire - 1er juin (matin)
Où trouver l’espoir en des temps troublés ?
Le 1er juin de 9h15 à 12h30, à l’Arbre qui Pousse, nous explorerons avec Anne Lemaire le cadre de la Human Systems Dynamics (HSD), qu’elle pratique depuis 2009 pour aborder le changement comme un processus vivant, en adaptation constante.
Ensemble, nous apprendrons à repérer les schémas qui traversent nos défis, à donner du sens à ce que nous observons et à expérimenter de petites actions transformatrices. Nous travaillerons sur nos « problématiques tenaces » pour en éclairer les dimensions et en dénouer la complexité avec subtilité. Parfois, avancer ne demande ni plus d’efforts ni plus de planification, mais la création de conditions justes — en commençant par nous-mêmes. Dans la complexité, il n’existe pas de réponses simples, mais il existe une manière de continuer à marcher, avec hésitation ou courage, vers ce qui ressemble à de l’espoir.
Cycle d’herboristerie avec Amandine (Terre en joie) - 21 & 28 mai (matin)
Terre en joie est un mandala de plantes médicinales au cœur de l’Arbre qui pousse, dédié au partage et à la transmission : réapprendre les plantes qui nous entourent, leurs usages, et se relier à une nature guérisseuse.
21 mai – Encres végétales – Explorez la magie des couleurs issues des fleurs, baies et résidus alimentaires, des teintes vivantes qui évoluent avec le pH et le temps. Un moment créatif pour peindre nos rêves.
28 mai – Tataki Zomé – Initiez-vous à cette technique japonaise d’impression végétale en martelant feuilles et fleurs pour révéler leurs pigments. Une immersion sensible au cœur du jardin.
Un cycle guidé par Amandine, alchimiste du soin et de la couleur.
ATTENTION : l’inscription vaut pour le cycle entier — présence requise les 21 et 28 mai, de 9h à 12h30 à l’Arbre qui Pousse.
Il y a urgence ? Ralentissons ! Echange avec Jean-Louis Lamboray à propos de la méthode SALT - 26 mai (20h)
Le 26 mai, L’Arbre qui Pousse accueille Jean‑Louis Lamboray pour une soirée dédiée à Constellation et à l’approche SALT‑CLCP, une méthodologie qui invite à reconnaître les forces, aspirations et initiatives déjà présentes dans les communautés. Plutôt que d’apporter des solutions externes, SALT (Support, Appreciate, Learn, Transfer) propose de soutenir l’auto‑organisation et l’émergence de dynamiques collectives durables.
Médecin de santé publique, Jean‑Louis Lamboray a contribué à la réforme des services de santé au Zaïre, travaillé à la Banque mondiale et participé à la création d’ONUSIDA. Depuis 2004, il accompagne le réseau international Constellation, actif dans plus de cinquante pays.
Une rencontre ouverte à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le changement social, l’engagement et les manières de faire ensemble.
Faire collectif pour des mondes habitables avec Adélaïde Charlier - 22 mai de 9h à 17h
Le 22 mai à l’Arbre qui Pousse, une journée d’exploration est proposée avec Adélaïde Charlier pour réfléchir aux formes d’engagement collectif dans un monde traversé par l’urgence, la fragmentation et l’incertitude.
Cette rencontre invite à expérimenter des manières d’agir ensemble sans reproduire les logiques que nous souhaitons transformer.
Au programme : ateliers participatifs, intelligence collective, cartographie des leviers de transformation systémique, exploration des dynamiques de groupe et exercice inspiré du Réseau des Tempêtes.
Un temps d’échange avec Adélaïde Charlier permettra d’aborder les pratiques d’organisation issues des mouvements citoyens. Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leur capacité à agir ensemble avec lucidité, courage et responsabilité.
Être négociateur·ices de paix : échange avec Olivia Macharis et Pierre-Yves Monette - 21 mai (20h)
Le 21 mai à 20h à l’Arbre qui Pousse, ce Campus au coin du feu explorera la thématique « être négociateur·ices de paix » avec deux invité·es engagé·es sur le terrain des conflits internationaux.
Olivia Macharis, praticienne en résolution de conflits, travaille sur les liens entre dégradation environnementale et tensions dans les contextes fragiles. Elle éclaire comment l’écologie et la paix s’entremêlent.
Pierre-Yves Monette, ancien médiateur fédéral francophone et conseiller honoraire au Cabinet du Roi, accompagne aujourd’hui l’ONU, l’UE et plusieurs États dans la prévention et la résolution de conflits, notamment en Afrique. Membre du Pool de médiation de l’ONU, il a participé à l’équipe d’urgence de médiation des Nations unies.
Une soirée pour comprendre les ressorts de la médiation et les chemins possibles vers la paix.
Prix en conscience (repère : 10 €) — inscription obligatoire, places limitées.
Atelier ‘Domination systémique’ - 19 mai (matin)
Le 19 mai à L’Arbre qui Pousse, Gauthier Chapelle animera un atelier pour explorer le passage du pouvoir sur au pouvoir avec. À partir de son expérience de naturaliste, de pionnier du biomimétisme et de co‑auteur de travaux majeurs sur l’entraide et les effondrements, il proposera de comprendre comment les dominations systémiques imprègnent nos relations, même dans des espaces se voulant inclusifs. L’atelier offrira des repères théoriques et des exercices réflexifs pour identifier les mécanismes qui nourrissent hiérarchie, méfiance et compétition, et pour s’inspirer d’autres cultures humaines et du vivant. Une invitation à imaginer des manières plus justes et coopératives de collaborer et de coexister.
Gauthier Chapelle est naturaliste, ingénieur agronome et docteur en biologie polaire, pionnier du biomimétisme en Europe et co‑auteur de plusieurs ouvrages majeurs sur l’entraide et les effondrements. Chercheur et facilitateur, il développe depuis plus de dix ans des pratiques de reliance au vivant et de biomimétisme « low‑tech ».
Campus au coin du feu avec Maïté Meeûs - 12 mai (20h)
Prendre la parole face aux violences sexistes et sexuelles : pouvoir, mobilisation et transformation des espaces festifs
Dans le cadre du Campus au coin du feu, rejoins-nous pour rencontrer Maïté Meeûs, militante féministe belge engagée contre les violences sexuelles et dans l’accompagnement des survivant·es. Elle est à l’origine du mouvement Balance Ton Bar, lancé en 2021 après de nombreux témoignages dénonçant agressions sexuelles et soumission chimique dans des bars du Cimetière d’Ixelles. Grâce à une page Instagram devenue virale, Maïté a contribué à rendre visible un phénomène longtemps passé sous silence et à ouvrir un débat public sur la sécurité dans les espaces festifs.
Son engagement a été reconnu par le Prix Amnesty Jeunes des Droits Humains 2022.
Un moment en petit groupe (max. 30 pers) pour découvrir un parcours de vie engagé.
Conférence sur l’Hydrologie régénérative avec Charlène Descollonges - 11 mai (20h)
L’eau est un commun vital pour l’ensemble du vivant, pourtant nos usages ont dépassé les limites planétaires.
Nous continuons à la considérer comme une ressource infinie, alors que les tensions et conflits d’usage se multiplient.
Face à l’urgence, il devient essentiel d’adopter une vision collective, démocratique et régénérative de l’eau.
Changer notre regard permet d’éviter les maladaptations et d’imaginer des futurs plus résilients. Et si nous parvenions à régénérer les cycles de l’eau ?
Le 11 mai à 20h, le Campus de l’Arbre organise une conférence avec Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue, autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet et conférencière engagée. Elle partagera avec nous une lecture renouvelée des cycles de l’eau et les principes de l’hydrologie régénérative.
Une conférence immersive pour comprendre, agir et renforcer la résilience de nos territoires.
Atelier Inner Goals Development avec Sabine Denis - 27 avril (9h-16h)
Le Campus de l'Arbre t’invite le 27 avril à le rejoindre de 9h à 16h pour participer à une journée consacrée à la découverte de tes Inner Development Goals et ainsi explorer la place unique que tu peux prendre dans la régénération d’un monde où le vivant s’épanouit.
Cet atelier t’aidera à te relier à ta sagesse intérieure et à transformer tes aspirations en matière de durabilité en actions concrètes.
Il sera animé par Sabine Denis, facilitatrice des Inner Development Goals et experte en développement durable. Co‑fondatrice de The Shift et des Schumacher Sprouts, elle accompagne depuis des années la transition en cultivant courage, discernement, coopération et ancrage dans le réel.
Une occasion précieuse de te renforcer et d’avancer avec d’autres.
Ciné-club Radical Love - 27 avril (20h30)
Le 27 avril à 20h30, sera projeté à L’Arbre qui Pousse le film Radical Love, un documentaire intime consacré à Satish Kumar, connu notamment pour sa marche de 12 875 kilomètres pour la paix, Satish Kumar, ancien moine, militant, auteur et éducateur. Il est une figure majeure de la transition intérieure et écologique.
À travers son parcours inspirant, le film montre ce que peuvent accomplir simplicité, collaboration, pardon et amour lorsqu’ils guident nos actions.
Écouter et suivre l’appel de la vie : échange avec Nikita Stampa sur le thème de la vocation
Le 22 avril, viens discuter au coin du feu avec Nikita Stampa. Ancien cadre des institutions européennes, Nikita a réorienté sa vie après un pèlerinage de 1000 km en Italie. Aujourd’hui, il développe des approches de leadership fondées sur le sens, l’intelligence collective et la marche en nature. Pèlerin dans l’âme, il voit la vie comme un chemin sacré et s’inspire depuis plus de vingt ans de l’enseignement de Swamiji Prajnanpad. Auteur de Tout ce qui vient à vous, il prépare un grand pèlerinage pour la Paix en 2026. Cette soirée intimiste sera l’occasion d’échanger sur la vocation, l’engagement, le cheminement intérieur et la marche comme outil pédagogique.
Attention : pour garder la convivialité du moment, il n'y a que 10 places disponibles.
De la survie à la vie avec Anne Stevens
Les 2 et 3 avril 2026, deux journées pour apprivoiser son système nerveux et retrouver un ancrage intérieur.
Inspirée de la théorie polyvagale, cette formation invite à comprendre ce qui nous traverse, à reconnaître nos états internes et à cultiver une présence plus consciente, plus reliée. Au fil d’explorations simples et sensibles, vous apprendrez à passer du mode survie à un espace de sécurité intérieure, propice à des relations plus apaisées.
Entre apports clairs, pratiques de régulation et moments d’intégration, Anne Stevens vous accompagne dans un cadre doux et bienveillant. Formatrice en Communication Relationnelle Consciente et psychopraticienne en Intelligence Relationnelle®, elle transmet des repères concrets et des outils qui s’intègrent naturellement dans le quotidien.
Ecologie intérieure & régénération avec Anaïs Gauthier
Explorer les liens entre votre écologie intérieure et le monde vivant : c’est l’invitation qu’Anaïs Gauthier vous propose les 8 et 9 avril 2026.
Ce module invite à sortir de l’isolement pour retrouver le sentiment d’être pleinement relié. Vous y découvrirez des pratiques qui nourrissent le mieux‑être et ouvrent à une manière plus engagée d’habiter le monde.
L’approche mêle théorie, philosophie et pratiques somatiques incarnées, avec la découverte de notions comme le « soi écologique », les savoirs sensibles et l’auto‑régulation. Anaïs Gauthier, fondatrice de l’École d’Écologie personnelle, guidera ce chemin. Poétesse et facilitatrice, elle accompagne celles et ceux qui souhaitent explorer leur être profond et leurs liens au monde.
« Ceux qui contemplent la beauté de la terre trouvent des forces qui dureront toute leur vie. »
Rachel Carson